Choix d'un abri de piscine : mieux vaut opter pour la qualité

Il existe sur le marché des abris de piscine deux qualités de fabrication : la qualité standard et la qualité supérieure. La qualité standard, consiste en des profilés aluminium d’un poids de ± 1,6 kg/m pour le profilé porteur. En vitrage, il s'agit de méthacrylate extrudé (non-recyclable) en 4 mm sur les parties transparentes et de polycarbonate en double paroi en 6 mm en toiture. La structure intérieure est en aluminium coulé. La garantie donnée est la garantie légalement obligatoire de 10 ans.

Pourquoi opter pour la qualité supérieure

La qualité supérieure consiste à utiliser des profilés aluminium en alliage à base de manganèse et de silicium d’une résistance accrue et d’un poids de ± 2,3 kg/m pour le profilé porteur. En vitrage, le choix se porte sur du verre normal ou feuilleté (recyclable) en 6 mm. La toiture est en polycarbonate triple paroi en 16 mm d’épaisseur, face intérieure traitée contre la condensation. La structure intérieure est en acier inoxydable. Sur cette qualité, vous avez une garantie pendant 10 ans sur pièces, main d’œuvre et frais de déplacements, et 25 ans sur la structure contre tempêtes jusque 150 km/h et pression de neige jusque 120 kg/m². Les profilés sont thermo-laqués avec une projection de poudre polyester à sec et recuits dans un four à +/- 200° C pendant +/- 45 minutes. Ttoutes les couleurs de la palette RAL sont possibles. Avant le thermolaquage, les profilés ont subi un traitement de chromatage, évitant ainsi tout risque d’électrolyse entre le profilé aluminium et la visserie ou la structure intérieure en acier inoxydable. Une couche protectrice de silicone est également appliquée entre les deux matériaux, lors de l’assemblage.

Sahri, un modèle haut de gamme du spécialiste de l'abri de piscine Aladdin Concept

Les vitrages (méthacrylate ou verre et polycarbonate) sont montés par système de parclosage, ce qui permet un démontage ou remplacement aisé par n’importe quel vitrier en cas de besoin. Avec ce système, il ne faut pas démonter la structure pour remplacer un vitrage. Le Néoprène n’est par contre plus utilisé depuis plus de dix ans pour le vitrage en tant que joint, car le point de fusion du Néoprène est trop bas pour un abri de piscine ou des températures élevées sont atteintes en plein soleil. Le Néoprène peut alors fondre et attaquer les vitrages. En remplacement, le santoprène est une variante améliorée du néoprène, dont le point de fusion se situe à 125 ° C, ce qui évite tout risque d’endommagement du vitrage. Grâce à l’utilisation de joints, aucune saleté ne peut rester accrochée. L’entretien en est fortement amélioré, sans parler des problèmes bactériologiques dans un système sans joints. Les joints évitent également que les vitrages ne puissent bouger ou vibrer à cause du vent dans l'encadrement en aluminium, évitant ainsi tous bruits.

Les abris sont fournis sur roulettes, montés sur un axe en acier inoxydable. Utilisant une matière autolubrifiante, aucun entretien n’est nécessaire, ni huile ni graisse.